Homecomings

Présentation

Pourquoi un « Home Coming » / Retour aux Sources

Comment nos expériences peuvent elles contribuer aux normes de gestion collective et /ou individuelles de nos concitoyens ? Plus précisément, sommes nous toujours des sénégalais, à part entière ?

Répondre à ces questions, ce n’est pas simplement réfléchir sur des questions identitaires, c’est aussi méditer sur nos normes et pratiques économiques, sociales et culturelles, individuelles et collectives. Ces réponses permettront d’inciter une dynamique citoyenne voire, au besoin, permettre de corriger les sources d’inefficience de nos organisations et pratiques économiques, sociales et culturelles.

A l’évidence affirmer notre citoyenneté par rapport à notre pays d’origine, c’est contribuer à son rayonnement international et à son harmonie interne. Mais, la validité et la légitimité de nos actes de citoyenneté est fonction de la façon dont nous portons les valeurs de Téranga et de Coloré qui alimentent notre imaginaire. Assumer ces valeurs, c’est contribuer à la solidarité nationale. Il est vrai que la plupart d’entre nous mène déjà des actions de solidarité avec nos compatriotes (proches ou non), mais, répétons-le, seule la solidarité à la nation est une forme d’affirmation de la citoyenneté.

En effet, en dehors de nos particularités ethniques, religieuses, voire raciales, nous sommes des sénégalais. Affirmer notre principe d’appartenance à la nation c’est donc agir envers elle, en respectant les lois et règles, sans pour autant nous laisser embrigader ou contrôler par des mouvements politiques, religieux ou philosophiques. Raison pour laquelle, nous proposons de réfléchir, lors de cette rencontre, sur les valeurs culturelles et sociales, les liens de confiance, la place de l’éthique dans les activités économiques de la Diaspora Sénégalaise.