PROJET "GIS MOU LEER"

Description

PROJET 2: « OPERATION GIS MU LEER »

Responsable : Daouda Ndiaye (France) Echéance souhaitée : dons de lunettes de vues pour 2OO52006 Partant du constat que certains parents d’élèves ne sont pas à même d’acheter des lunettes en raison de la faiblesse de leurs revenus, ce qui pénalise les enfants dans leur réussite scolaire, l’opération « Gis mu leer » s’est fixé comme objectif d’offrir des lunettes à ces enfants.

Bénéficiaires de l’opération « Gis mu leer » : Les bénéficiaires de lunettes de vue doivent remplir les critères sociaux propres aux familles indigentes. Des associations ou des personnes relais de Re-source se chargeront de veiller au respect scrupuleux des conditions d’accès aux lunettes de vue. Ecoles cibles : Deux zones pilotes pourraient être choisies : une zone urbaine et périurbaine et une zone rurale.

Définition de zones pilotes : Une école primaire dans la Commune de Bambey Une école primaire à Dioubel ( Quartier Keur Gou Mag). Le choix a été fait suite aux contacts qui ont été pris au mois de juillet-août au Sénégal;

Autres contacts de Re-source : Médecins, personnel para-médical, élus locaux (car les écoles primaires du Sénégal sont sous la responsabilité des communes), bénévoles.
- Acteurs du projet en France : Membres de Re-source Sununet
- Responsable de Opération « Gis mu leer » : Daouda Ndiaye
- Appui technique du projet : Médecins d’Afrique
- Modalités : Des médecins feront bénévolement des consultations en ophtalmologie au profit des élèves des écoles-cibles.

Les visites médicales se feront par signalement individuel de cas sociaux mais peuvent être également envisagées par tranche d’âge. Une fois ces visites effectuées, les relais enverront la liste de noms d’ enfants ainsi établie accompagnée des ordonnances correspondantes en précisant leur âge et leur sexe.

C’est seulement après cette formalité que nous nous chargeront de les faire parvenir à Monsieur Léo Nicoué, Représentant du Lions Club aux Sénégal. C’est Monsieur Nicoué qui se chargera d’assurer la remise des lunettes aux enfants par le biais de nos associations relais du Sénégal.

Avant la remise des lunettes, une structure de suivi des enfants sera mise sur pied pour nous remonter des informations sur l’évolution des problèmes de vue des enfants. Pour la mise en place de cette structure, des médecins-chefs de régions seront les bienvenus. Il serait souhaitable également que des médecins agissant bénévolement parrainent des enfants ou groupes d’enfants dans une école-cible pour un meilleur suivi médico-social.

Avancement du Projet : Des donateurs sont prêts à nous fournir des lunettes de vue sur présentation de la liste des élèves accompagnée d’ordonnances dûment établies par des ophtalmologues. Des ophtalmologues se sont portés volontaires pour faire des consultations gratuites dans des localités pilotes. Il nous reste à consolider les contacts avec les établissements scolaires pilotes et les médecins sur place avant fin Mai.

Donateur : Vous êtes tous concernés.